Philosophie

Le terroir bourguignon est composé d’une fantastique mosaïque de « climats » aux limites très précises et aux caractères géologiques distincts. Sur ces innombrables parcelles, les deux cépages régionaux, le Chardonnay et le Pinot Noir, s’expriment à l’infini, produisant des crus d’une variété exceptionnelle. C’est toute cette richesse et toute cette singularité de la Bourgogne que Philippe et Vincent Lécheneaut s’emploient à préserver et à perpétuer.

Les vinificateurs de tous horizons s’accordent sur un point primordial : un vin d’excellence provient d’un raisin de première qualité. Au Domaine Lécheneaut, on vendange les raisins à maturité optimale et un tri sélectif soigneux garantit leur état sanitaire idéal au moment de leur entrée en cuvaison.
Pour parvenir à cette perfection qualitative des grappes, le plus grand soin est apporté aux tâches viticoles tout au long de l’année.
Préserver l’équilibre agronomique des sols est une exigence absolue. Pour cela, une culture naturelle et raisonnée a été adoptée avec rigueur. Les choix techniques sont toujours guidés par la nature et l’environnement.
Les rendements sont limités et depuis 2000, on utilise des produits biologiques pour lutter contre les parasites et les maladies de la vigne. La terre est travaillée dans le pur respect de la tradition et malgré la brume hivernale, il n’est pas rare d’apercevoir un cheval de labour dans les vignes du domaine Lécheneaut.